Le Krav Maga

Le Krav Maga, où “combat de contact” en hébreu, est un système de self-defense israélien né de la nécessité de savoir se défendre rapidement et efficacement alors que le monde subissait la montée des extrêmes et des radicalismes vers la fin des années 30.

Imi Lichtenfeld, son fondateur, a créé une méthode qu’il voulait simple, intuitive et dénuée du superflu traditionnel des arts martiaux. En tant que champion de boxe, de lutte et de gymnastique ayant aussi pratiqué d’autres sports de combat, il a sélectionné les techniques les plus à-mêmes de fonctionner efficacement dans un maximum de situations de ces différents sports pour les adapter à sa méthode. Ces techniques devaient fonctionner en rue, en l’absence d’arbitre, de tatamis ou de fair-play, contre un ou plusieurs adversaires. Le Krav Maga devait être efficace dans “la vraie vie”, c’est son but premier depuis le premier jour !

Cette méthode “de rue” est devenue la méthode officielle de combat de l’armée israélienne avant de, progressivement, se développer pour rencontrer les besoins des forces de l’ordre puis des civils. De par son efficacité et sa rapidité d’apprentissage, le Krav Maga est maintenant reconnu comme LE système de self-defense de référence pour de nombreux organismes et institutions militaires, para-militaires, policières ou gouvernementales. 

Un système simple et efficace

Le Krav Maga est un système de self-defense simple et efficace qui met l’accent sur l’utilisation de mouvements instinctifs, de techniques pragmatiques et de scénarios d’entraînements réalistes

En toute sécurité, nous vous enseignerons comment analyser, éviter ou gérer une confrontation inattendue. Votre condition physique s’améliorera autant que votre habilité à vous défendre ou l’un de vos proches.

L’objectif du Krav Maga se veut simple et peut se résumer ainsi : sortir d’un situation dangereuse avec le moins de dégâts possibles, en priorité pour soi et les siens, ensuite pour l’agresseur.

40% self, 40% combat, 20% sol : 100% efficace

La self-défense constitue la base du Krav Maga. Il s’agit d’un nombre limité de techniques qui permettent de sortir sain et sauf de multiples situations d’agression, de la simple saisie à l’attaque au couteau en passant par les étranglements, les menaces avec armes à feu, la défense d’autrui…

Le combat fait partie intégrante de la self-défense car il en est souvent à la base ou à la conclusion. De plus, savoir exécuter efficacement un coup de poing ou un coup de pied sont des outils qu’il est essentiel de savoir maîtriser pour effectuer correctement les techniques de self-défense.

Le travail au sol (ground fightingest un autre versant essentiel de la self-défense. Qu’on le veuille ou non, énormément de combats finissent au sol. C’est d’ailleurs une des bases d’un sport comme le Jiu-Jitsu Brésilien. Au Krav Maga, les techniques au sol consistent tant dans les frappes que dans les soumissions, immobilisations et étranglements.

error: Content is protected !!